En t'engageant dans cette voie, tu seras formé à identifier les causes de dysfonctionnement des machines, en cas de panne, ainsi qu'à effectuer la maintenance périodique du matériel (vidanges, graissage, contrôle des pièces...), à conseiller les utilisateurs, les clients, en matière de sécurité, d'entretien, d'utilisation, d'achat de matériels agricoles.
Le/la titulaire du BAC pro Maintenance des matériels agricoles est préparé à assurer la maintenance et le contrôle des performances du matériel, le diagnostic, l’intervention, la réparation, l’adaptation, les réglages et le contrôle. Il/elle acquiert les connaissances techniques nécessaires en mécanique, électricité, thermodynamique pour effectuer des travaux de maintenance ou de réparation sur ce type d'appareils.
Ses activités ne sont pas seulement techniques : il/elle participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il/elle exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il/elle participe également aux opérations commerciales.